SOLOR,
L’artisanat au cœur d’un chapeau de légende
SOLOR trouve son origine dans le savoir-faire unique et artisanal, des artisans aux mains d’or, qui tressent avec art nos chapeaux de paille « toquilla » de sa plante nommée Carludovica Palmata, originaire de la côte Équatorienne, plus précisément de la région de Manabì.
Le « héros » de nos collections dont le nom confond depuis plusieurs siècles, port de provenance et terre d’origine est issu de techniques de tissage traditionnelles héritées d’un savoir-faire séculaire ancestral : Alfaro, Santa Cruz, Libertad, Santa Rosa, Carola, Manta, Esmeraldas, Santa Ana, Mariana, Perla, Umina et San Pablo dépoussièrent le genre d’un accessoire unique connu de tous et résultent d’un long processus de fabrication, méticuleux et exigent.
De la récolte de la paille « Toquilla » à sa cuisson, jusqu’à la sélection des fibres et au tissage, chaque étape est réalisée à la main avec soin et obstination, garantissant l’authenticité et la durabilité des chapeaux SOLOR.
Nos chapeaux d’une grande finesse sont appréciés pour leur qualité, leur légèreté et leur respirabilité, ce qui en fait des accessoires de mode d’exception.
L’engagement, au centre de la création de SOLOR
SOLOR, est une marque française 100% d’origine Équatorienne.
Fidèles à nos origines et au savoir-faire séculaire de nos tisserands tous nos chapeaux sont uniques. Des créations humaines qui se modélisent telles des pierres précieuses pour ne ressembler à aucune autre. C’est ici toute la singularité des panamas SOLOR.
Le tissages de nos chapeaux est certifié par l’UNESCO, tous accompagnés d’un certificat d’origine et de provenance qui garantit une confection 100% équatorienne. Nous connaissons leur origine, la qualité de leur tissage et les tisserands.
Nous vous garantissons un processus authentique de confection et souhaitons à travers nos collections retranscrire aux yeux du monde la véritable identité de cet accessoire de mode mythique.
Et si l’histoire, vous est contée !
SOLOR voit le jour en 2023, né de l’imagination de Carolina Garcia et Marco Solorzano, tous deux originaires de Manta, petite ville côtière, d’Équateur, dans la région de Manabí.
À son arrivée en France, Marco s’étonne de la place du “Panama » si connu des siens, dans son pays d’adoption la France. Un constat va très vite s’imposer, ce chapeau emblématique de sa terre d’origine a été vulgarisé et les frontières qu’il a traversées ont emprisonné avec elles, sa véritable identité.
Forts de cette réalité et fièrement attachés à leurs racines, mélange de culture et de souvenirs d’enfance Carolina & Marco vont donner naissance à SOLOR, une marque de chapeaux authentiques et traditionnels largement inspirés de leur terre de naissance. Des paysages de plages et de campagnes, l’alliance d’une côte tropicale et d’une jungle verte, d’effluves de bord de mer et de villages aux innombrables églises, né SOLOR une marque authentiques de véritables Panamas.
SOLOR redonne ses lettres de noblesse à un chapeau emblématique de la culture Équatorienne, trop longtemps vulgarisé. Face aux imitations qui l’agressent, les panamas SOLOR font rayonner l’Équateur bien au-delà de ses frontières pour faire briller aux yeux de tous, l’audace singulière, la complexité et sa beauté de caractère de ce chapeau qui protège l’ombre d’élégance.
Largement inspiré des souvenirs de Carolina & Marco des dimanches à la des plage, des pêcheurs , des souvenirs de vacances dans la maison de campagne familiale, des montagnes et des volcans, des peaux échauffées par le soleil, d’un grand-père l’arborant pour se protéger du soleil ou des habitants de leur village le coiffant fièrement pour les occasions importantes. SOLOR vous conte le récit d’un artisanat unique, rempli d’histoire, de savoir-faire et de culture